Actuellement, avoir une voiture en état de marche est indispensable pour rester actif même en situation de chômage. À vrai dire, une personne en situation de surendettement ou fichée ne peut pas souscrire aux prêts, leasings, crédit immobilier et bien évidemment au crédit ballon. Cependant, même si vous êtes dans une situation d’endettement ou d’interdit bancaire, vous avez le droit de déposer un dossier auprès de la commission de surendettement des particuliers en vue de faciliter l’intervention auprès de vos créanciers. L’appréciation de votre dossier revient donc à la commission de surendettement qu’il soit recevable ou non.

La possibilité d’inscrire au FICP par un établissement de crédit renouvelable

Après avoir déposé le dossier de surendettement devant la commission de surendettement, il se peut que vous soyez inscrits sur la liste des personnes fichées ou aux FICP. En règle général, avant de réclamer à l’établissement bancaire de vous souscrire au FICP, un organisme de crédit doit vous aviser. Plus précisément, l’organisme vous procure une durée pour régler ce que vous lui devez. Lorsque vous avez fait recours à la commission de surendettement, vous êtes naturellement inscrit au FICP. Le fichage au FICP vous permet donc de demander un nouveau crédit.

Le rachat de crédit: pour sortir le surendettement

Le fait de souscrire un nouveau crédit pour se libérer des anciens est une situation contradictoire, pourtant, le rachat de crédit vous aide à ne pas saisir la commission et de vérifier sa dette déséquilibrée. À noter qu’il est envisageable de s’en échapper tout seul, pourvu que vous repreniez votre budget en main pour se sortir. Pour obtenir un nouveau crédit, il est conseillé de fournir tous les dispositifs nécessaires permettant à l’établissement prêteur de bien étudier la raison de la dette. Pour cela, il faudra joindre au dossier l’intégralité des prêts et des amortissements en cours. Par conséquent, tous les crédits sont restructurés en un seul, avec une nouvelle mensualité ainsi qu’un délai de remboursement.

Il existe différents types de crédits possibles pour les personnes surendettées à savoir: le prêt réméré, le prêt entre particuliers, la CAF et l’emprunt à l’étranger. En ce qui concerne le crédit ballon, l’emprunteur possède l’opportunité d’accéder à une demande de prêt CAF pour une voiture.