Est-il obligatoire de regrouper ses dettes dans une opération de rachat de crédit?

Le rachat de crédit est un procédé qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul dans le but de diminuer la mensualité globale. Il consiste en un refinancement et est également appelé restructuration de crédits ou regroupement de crédits. Il faut noter que rien ne vous oblige à regrouper vos dettes dans une opération de rachat de crédit, tant que votre endettement n’excède pas le tiers de vos ressources mensuelles. Cependant, regrouper vos dettes en un seul présente plusieurs avantages, notamment, la possibilité d’épargne.

La raison pour laquelle on choisit de regrouper ses dettes

Vos dettes s’accumulent et vous vous trouvez dans une situation d’endettement excessif qui a un fort impact sur votre budget. Vous êtes alors dans l’obligation de réunir toutes vos dettes en une seule en optant pour un rachat de crédit. Vous soumettez votre demande chez un organisme de crédit, qui, après avoir fait une évaluation et une étude de votre dossier, accepte de vous offrir un rachat de crédit. En ce faisant, vous bénéficiez d’un taux étudié, d’un bilan financier pour anticiper et préparer l’avenir, d’une seule traite, d’une gestion simplifiée ainsi que d’une réduction des mensualités.

Les avantages d’un regroupement de dettes

Le regroupement ou la restructuration des crédits est une opération utile, car il permet de diminuer les remboursements mensuels et d’augmenter son pouvoir d’achat à court terme. Il faut noter que lorsque les remboursements mensuels sont diminués, le taux d’endettement est également réduit.

Par ailleurs, le regroupement des dettes est une opération rentable non seulement pour les organismes de financement qui les proposent, mais également pour les courtiers, car ils reçoivent une commission supérieure sur une opération de rachat de crédit que sur un crédit immobilier classique. Toutefois, l’emprunteur est le plus avantageux dans l’opération de regroupement de ses dettes, car il peut bénéficier d’un réaménagement de chacun de ses remboursements, d’une possibilité de renégocier un à un ses crédits et de confier à un courtier professionnel le soin de cette renégociation. À cet effet, les mensualités sont revues pour les faire correspondre à ses capacités de remboursement et le reste à vivre indispensable est également dégagé.

Comments are closed.