Avant d’envisager de procéder à une opération de rachat de crédit, vous devez connaitre toutes les facettes du contrat dont les entités concernées ainsi que la nécessité de la confidentialité de votre contrat. Il est à noter que votre réputation est en jeu dans le cas où vous ne serez plus en mesure d’honorer votre part du contrat en cas d’incidents imprévus de la vie qui va mettre le désordre dans votre système budgétaire.

S’assurer de la confidentialité de votre contrat de rachat de crédit

Un contrat de rachat de crédit est effectué en principe entre vous et votre établissement financier. Les renseignements vous concernant et celui de vos prêts en cours ne doivent être divulgués à d’autres entités, votre courtier s’assurera que votre créancier détruit tous dossiers mentionnant votre identité une fois le contrat signé. Le seul document que votre prêteur est en mesure de garder c’est le contrat proprement dit. Dans le cas d’un surendettement par lequel l’emprunteur n’a pas rempli son engagement sur le payement de la mensualité établie, le créancier doit prévenir celui-ci avant de l’inscrire au fichage d’incidents de non-remboursement à la Banque de France.

Les entités concernées en matière de rachat de crédit

Parfois il est nécessaire de faire appel à un organisme d’assurance dans le cadre du rachat de crédit. Cela signifie que les entités concernées par votre contrat regroupent votre personne, votre établissement financier et l’assureur. La question d’assurance dépend de votre situation et la nature de vos crédits en cours, demander l’avis de votre courtier ou faire une simulation vous informera s’il est nécessaire de s’assurer. Vous devez savoir que votre mensualité sera additionnée du frais d’assurance si vous contractez avec un organisme assureur, cependant il existe des cas où l’assurance est primordiale pour le bon déroulement du contrat de rachat de crédit. Il est fortement conseillé de consulter un expert pour étudier les risques du contrat et juger l’utilité d’un assureur vis-à-vis de votre situation.