Les conséquences de surendettement

L’endettement entraine des conséquences sociales et familiales fréquemment bouleversantes. Outre l’interdit bancaire et l’exclusion sociale, les foyers surendettés ont de difficultés à se maintenir en équilibre aux quotidiens. Désormais, le surendettement fait partie des difficultés majeures sociales. Mis à part qu’il exacerbe la vie sociale, le surendettement induit dans la majorité des cas vers le licenciement.

Les conséquences médicales du surendettement

Le surendettement immerge quotidiennement les ménages dans une ampleur de stress ou de tristesse. Ces ménages n’aperçoivent plus de moyen pour se sortir de la difficulté de surendettement dans laquelle ils s’éprouvent. Les ménages surendettés ont très souvent peur d’être saisis, à n’importe quel moment, sur leurs fortunes ou sur leur revenu salarial. Le surendettement peut causer des impacts plus concrets à la santé des familles. De plus, les foyers sont à certains moments, obligés de diminuer leurs dépenses en matière de nourriture ce qui provoque certainement la carence alimentaire. Cela s’explique par le fait qu’ils s’orientent vers des produits de faibles valeurs. Les nourritures sont donc de moins en moins solides.

Les conséquences sur l’habitation

L’une des répercussions les plus critiques du surendettement est probablement la perte de son habitation locative. Bien sûr, quand on n’arrive plus à payer les loyers, le mandat d’expulsion tient lieu. En conséquence, les familles expulsées de leur logement sont obligées de s’héberger dans le camping, hôtel, voiture, rue… De plus, trouver une maison pour loger est encore un large défi pour ces familles. Certains ménages ne peuvent pas ainsi se procurer un fuel domestique ce qui peut les conduire à vivre dans des conditions difficiles comme l’absence de chauffages ou l’eau chaude. L’insuffisance d’une habitation sociale et prix exorbitant des loyers de l’appartement locatif privé ne permet pas à ces foyers surendettés de trouver de nouveau un logement.

Il est très important, de ce fait, examiner votre dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement qui est capable de vous aider à rembourser vos dettes, mais la gestion du budget est aussi une question importante à considérer.

Comments are closed.