Les situations qui peuvent mener au surendettement

Le surendettement décrit une situation où une personne ou un ménage n’a plus la possibilité de payer ses mensualités de crédit et ses factures qu’une accumulation de dettes importantes en est le résultat. Le surendettement d’une personne ou d’un foyer peut survenir pour diverses raisons qu’il faut connaître afin de mieux les éviter. Une fois que vous connaissez les situations qui peuvent conduire au surendettement, vous pouvez essayer de les éviter ou dans le cas contraire vous avez les moyens pour faire face au surendettement.

Plusieurs situations mènent au surendettement

Le surendettement d’une personne ou d’un ménage peut surgir dans plusieurs situations, notamment, les changements de situation générale dans leur environnement, comme, la crise économique, la baisse du pouvoir d’achat, ainsi que l’augmentation du coût de la vie. Le surendettement est également observé dans des situations où l’individu doit faire face à un changement qui ne dépend pas de sa volonté, comme, les maladies invalidantes et les entreprises en faillite qui entraîne la perte de l’emploi. Sinon, les problèmes familiaux comme le divorce, le veuvage, la séparation, la mort d’un proche ou le prêt d’argent à quelqu’un qui ne peut pas rembourser sont également des situations qui causent le surendettement.

Par ailleurs, le surendettement peut également surgir à cause d’une tendance à faire des emprunts pour rembourser ses dettes, d’une mauvaise gestion du budget personnel ou familial, d’une tendance à la prodigalité et aux dépenses inutiles même en temps difficiles, ainsi qu’une addiction aux jeux d’argent, à la drogue ou à d’autres dépendances nécessitant un sérieux montant.

Les solutions du surendettement

Dépendant de votre volonté, vous pouvez sortir de la spirale du surendettement, car il existe plusieurs moyens pour s’en sortir. Demandez de l’aide si vous ne savez pas tenir votre budget personnel ou familial. Inscrivez-vous à des cours ou des formations en gestion d’un budget familial ou demandez l’aide d’une assistance sociale pour vous accompagner dans l’établissement et la gestion de votre budget. Vous devez également éviter les dépenses superflues et au dessus de vos moyens. N’empruntez pas davantage pour rembourser vos dettes et évitez les jeux d’argent ou tout ce qui rend dépendant. Sinon, en cas de surendettement pour des causes objectives, vous pouvez recourir au rachat de crédit pour regrouper vos crédits et diminuer vos mensualités à rembourser.

Comments are closed.