Une opération de rachat de crédit est contractée dans le but de regrouper les crédits existants en une seule mensualité plus abordable et adaptée au pouvoir d’achat de l’emprunteur. Cependant, vous devez faire le bon choix concernant la nature des crédits que vous voulez refinancer et trouver les réponses aux questions de risques dans le cas où la conservation de votre crédit immobilier mettra en péril l’achèvement du contrat du rachat de vos autres crédits et vous rendra les charges plus lourdes au point de devenir surendetté.

Examiner sa capacité de remboursement pour le rachat de crédit et le crédit immobilier

Avant de décider de ne regrouper que vos crédits à la consommation (prêt perso, crédit revolving ou autres crédits auto) en conservant votre crédit immobilier, vous devez faire une étude concrète sur votre capacité de remboursement. Dans le cadre du rachat de crédit, les charges mensuelles diminuent considérablement et la durée des mensualités augmente avec celles-ci. C’est là que se pose la question sur laquelle est-ce votre revenu mensuel est suffisante pour prendre en main la mensualité pour votre créancier en rachat de crédit ainsi que pour votre créditeur immobilier? Si vous avez contracté un contrat de prêt immobilier stable et crédible, le fait de garder votre prêt immobilier et de refinancer vos crédits à la consommation ne sera pas un problème pour le bon déroulement de vos opérations d’accréditation et pour la gestion de votre portefeuille. Cela est plus sûr dans le cas d’un contrat de prêt immobilier avec une hypothèque.

Connaitre les risques dans le cas où on conserve le crédit immobilier

Pour les personnes qui ne sont pas en possession d’un bien immobilier ou d’une résidence privée pour un financement hypothécaire, le fait de conserver son crédit immobilier tout en contractant pour une opération de rachat de crédit peut l’entrainer au surendettement surtout si celles-ci ne disposent pas d’un revenu mensuel suffisant pour la prise en charge du crédit immobilier et de la mensualité pour le rachat de crédit. Il est fortement conseillé de rassembler votre crédit immobilier à vos prêts à la consommation dans le cadre du rachat de crédit pour la stabilité de votre mensualité.