Peut-on sortir à l’hypothèque pour un rachat de crédit?

L’hypothèque est parmi les garanties que les organismes de crédits fixent pour garantir les prêts accordés aux particuliers. En hypothéquant votre résidence pour garantir un rachat de crédit, vous risquez de perdre votre maison ou votre appartement à tout moment. De ce fait, il est toujours préférable d’éviter le rachat de prêt hypothécaire, notamment dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier.

L’hypothèque fait partie des garanties du rachat de crédit

Il faut d’abord noter qu’il y a quatre types de garanties qui sont utilisés dans le cadre du rachat de crédit, à savoir, la caution qui concerne les rachats de crédits relevant d’un endettement avant opération, inférieur à 50 % et sans rejet de prélèvement, le cautionnement hypothécaire qui offre une possibilité d’utilisation d’une garantie hypothécaire déplacée, la cession volontaire de salaire qui consiste à un emprunteur de prélever la mensualité sur son salaire, ainsi que l’hypothèque qui est une garantie traditionnelle. Ce dernier type de garantie permet l’obtention d’un taux de crédit immobilier et l’allongement de la durée du rachat de crédit au-delà de 12 ans, quand il s’agit d’un endettement important.

On peut sortir de l’hypothèque dans le cadre d’un rachat du crédit immobilier

Dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, un organisme de crédit ne demande pas systématiquement une garantie hypothécaire. Une hypothèque n’est pas nécessairement exigée par un organisme de crédit si vos crédits n’excèdent pas la somme de 140 000 € et que votre dossier présente une bonne crédibilité. Toutefois, l’organisme de crédit est dans l’obligation de prendre une garantie hypothécaire si votre crédit dépasse la somme de 140 000 €. Dans ce cas, un notaire se charge des fonctionnalités pour l’hypothèque sur le bien immobilier.

Par ailleurs, il faut quand même noter que le rachat de crédit hypothécaire présente quelques avantages, notamment l’offre de meilleures conditions de prêt à la personne surendettée. En effet, pour ce genre de rachat de crédit, les banques proposent un taux d’intérêt préférentiel et des frais annexes plus avantageux.

Comments are closed.